Les sapeurs-pompiers sont intervenus aux alentours de 9h50 pour une voie d’eau dans un bateau à usage de transports de passagers situé à quai dans le port de Rochefort. A leur arrivée sur place, les secours ont fait face à un bateau envahi par environ 50m3 d’eau. Son arrière gauche était immergé dans l’eau sur environ 1 mètre.
Deux points d’aspiration ont été mis en place dans les deux locaux immergés. Ainsi, deux moto-pompes d’une capacité de 60m3 ont été utilisées pour pomper l’eau contenue dans le local arrière. En parallèle, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un vide cave électrique d’une capacité de 15m3 ainsi qu’à une pompe grand débit de 120m3 pour évacuer l’eau du local atelier. Les sapeurs-pompiers ont ensuite découvert que le local machine était envahi par les eaux puis, ils ont procédé à son pompage.
Dans le même temps, deux sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage côtier (SAV) ont procédé à la pose d’un barrage flottant autour du bateau. Cette action a permis de prévenir et d’éviter tout risque de pollution lors du rejet des eaux de pompage. Deux sapeurs-pompiers plongeurs (SAL) ont mené des reconnaissances pour localiser la voie d’eau.
Les actions des sapeurs-pompiers ont permis de sauvegarder le bateau. Au plus fort de l’intervention, 11 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de La Rochelle-Mireuil, Rochefort et Royan ont été mobilisés.