Le samedi 21 juillet à 05h18, le centre de traitement de l’alerte reçoit un appel pour un feu d’habitation sur la commune de Saint-Christophe.
A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont confrontés à un incendie dans un ancien corps de ferme de 1000m² environ, composé de trois habitations sur deux niveaux. L’étage de la première maison est embrasé et les flammes percent la toiture. Des fumées sont visibles au-dessus de la seconde maison, signe de la propagation par les combles.
Les 5 occupants sont indemnes et rapidement évacués. 29 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de La Rochelle-Villeneuve, Aigrefeuille, Châtelaillon et Thairé sont mobilisés. Un dispositif d’extinction est établi avec 3 engins incendie, une échelle aérienne et un camion-citerne feux de forêt. En parallèle, les sapeurs-pompiers procèdent à la protection des biens en sauvant ce qui peut l’être avant l’effondrement des planchers.
A 08h43, après plus de 3 heures de lutte contre l’incendie, le feu est considéré éteint. Grâce à l’action des sapeurs-pompiers, la propagation du feu a pu être stoppée. Ainsi, deux habitations ont pu être préservées avec des dégâts limités à la toiture de la deuxième maison.
Les sapeurs-pompiers ont ensuite organisé des rondes jusqu’en début d'après-midi pour s'assurer de la bonne extinction du feu.