La journée départementale des sapeurs-pompiers s’est déroulée le 23 juin 2018 au nouveau centre d’incendie et de secours de Rochefort.
La cérémonie était présidée par Moniseur Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Charente-Maritime. De nombreuses autorités étaient présentes, parmi lesquelles :
Cette cérémonie départementale était l’occasion de remettre les fanions aux quatre chefs des nouveaux groupements territoriaux (groupement nord-est : lieutenant-colonel Calvo, groupement nord-ouest : lieutenant-colonel Couzinier, groupement sud-ouest : commandant Cëvaer, groupement sud-est : commandant Thèves).
Par la suite, Monsieur le préfet a remis des médailles de la sécurité intérieure et des médailles d’honneur pour acte de courage et dévouement à des sapeurs-pompiers qui se sont distingués lors d'interventions particulières. Enfin, pour faire honneur à son engagement auprès du SDIS (membre du CASDIS depuis 1994) et dans le domaine du développement du volontariat, le sénateur Daniel Laurent a été cité à l’ordre du corps départemental des sapeurs-pompiers et promu au grade de caporal d’honneur.
La cérémonie s’est terminée par la remise du brevet national des jeunes-sapeurs-pompiers aux 38 lauréats de l’année et des attestations de cadettes et cadets de la sécurité civile à 62 collégiens du département.