Fenzy, Ixo, Dooby, First et Jindo au service du corps départemental
Au sein du corps départemental les quatre équipes cynotechniques travaillent sans relâche sur différents terrains pour maintenir leurs capacités opérationnelles. Aujourd’hui leurs compétences sont reconnues et, ce jour dans les forêts de l’île de Ré, ils ont travaillé avec leur homologues de la Loire pour parfaire leurs techniques et valider leurs aptitudes opérationnelles.
Tous doivent savoir rechercher des personnes ensevelies, perdues ou disparues. L’an dernier en Charente-Maritime ces spécialistes ont été engagés sur plus de cinquante interventions. Ils sont les seuls dans la région Poitou-Charentes mais ils sont aussi habilités à s’exporter en France et même à l’étranger.
Le lieutenant Jean-Marc Morin, conseiller technique régional, organise régulièrement ces journées de formation. Ces moments sont précieux et indispensables pour que le binôme « maître et chien » fonctionne en parfaite harmonie. Autant ces sapeurs-pompiers passionnés travaillent sérieusement autant les chiens jouent. Mais, dans toutes les missions, l’affection que le maître porte à son chien reste un des atouts majeurs de la réussite des opérations.